- Communiqué de presse - Vie de l'entreprise

Bien connaitre le terrain, une des clés de la santé et sécurité au travail

La santé et la sécurité de tous nos collaborateurs sont clés chez Elior Services. Dans cette optique, la direction régionale Sud-Est a mis en place une organisation pilote qui, a fait ses preuves, et est depuis déployée dans d’autres directions régionales.

Emilie Garimanno est responsable QSE pour la direction régionale Sud-Est depuis 2016. « J’étais depuis 2012 responsable QSE sur le site ST Microelectonics. C’est donc logiquement que lorsque le poste a été créé au niveau de la direction régionale, j’ai souhaité me positionner », se souvient Emilie.

Aujourd’hui, elle a mis en place une équipe de 4 qui comprend : une animatrice QSE, après 3 ans d’alternance en agence Santé et multisegments, et 3 coordinatrices opérationnelles. « Les coordinatrices ont pour mission l’animation et la sensibilisation des équipes lors des ouvertures. Elles rencontrent chaque salarié et les accompagnent sur l’utilisation des produits, les gestes et postures, les règles d’or en complément du travail des équipes de formation. Après chaque accident du travail, elles rédigent des fiches retour d’expérience qui servent pour des campagnes de sensibilisation », explique Emilie.

 

Le poste de coordinatrice QSE a d’abord été créé en multisegments puis en santé. Nadia Feddal et Maria De Araujo étaient précédemment agents de services en bionettoyage. « Avec Maria, nous avons également chacune un mandat au CSE donc nous étions déjà sensibles aux questions de sécurité et santé au travail et nous avons une bonne connaissance du terrain », précise Nadia. Elles ont toutes les deux été formées sur les compétences de base en prévention à la CARSAT et ont également suivi une formation diplômante APTMS (animateur en prévention des troubles musculo squelettiques) dispensée par la FEP.

« Ce qui me motive c’est la découverte de nouveaux chantiers, le sentiment d’avoir un levier supplémentaire pour agir et améliorer la sécurité et les conditions de travail sur le terrain », explique Maria. « C’est satisfaisant de voir que l’on a fait avancer les choses. Ce poste nécessite un investissement personnel important, mais pour autant je ne reviendrais pour rien en arrière », ajoute Nadia. Un sentiment également partagé par Maria.

 

La 3e coordinatrice, Ghislaine Ligero, a en charge la traçabilité des actions qualité sécurité environnement. « Le fait qu’elles viennent toutes les 3 du terrain est une réelle plus-value. Elles ont la légitimité auprès des agents et leur connaissance du terrain leurs permet de développer des initiatives comme récemment la mise en place d’un challenge Santé Sécurité au sein de la DR qui a rencontré un franc succès auprès des agents », conclut Emilie.