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N°1 : La Sales Academy : « Instaurer en chacun d’entre vous un état d’esprit conquérant »

Bonjour à tous les 3 pouvez-vous vous présenter en un mot ?

Cédric Méjean : Je suis Responsable du Développement RH chez Elior Services depuis octobre 2019. Concrètement je m’occupe, entre autres, de recrutement et d’alternance, de la formation, de la gestion des carrières, de la diversité et de l’insertion professionnelle.

Nadia Poiré : Je suis responsable développement pour le multisegment, depuis novembre 2011, en région Paca. Mon travail consiste à chasser de nouveaux contrats (hors AO publics).

Timothé Lebrun : Je suis responsable du développement Grands Comptes pour le multisegment (les comptes nationaux ou multi-sites régionaux avec achats centralisés). J’ai également la casquette fidélisation sur certains comptes stratégiques. Je travaille chez Elior Services depuis septembre 2015.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le programme Sales Academy?

Cédric : Il existait historiquement l’Université Elior qui accompagne les agents de services et chefs d’équipes vers des certificats de Qualification Professionnelle dans la branche propreté. La Sales Academy a été lancée fin 2018, pour fidéliser et professionnaliser les 40 collaborateurs de la force commerciale d’Elior Services, en développant leurs techniques de vente et de négociation, et en les formants aux outils internes et aux spécificités du marché de la propreté.

Il s’agit d’un programme qui court sur 3 ans, et chaque nouveau collaborateur de l’équipe commerciale qui arrive chez Elior Services passe par ce parcours.

En synthèse, voici ce qu’on aborde au cours de ces 3 ans, très riches :

  • En année 1 : on développe des « modules de base » :  les rappels des fondamentaux des techniques de vente, on voit les bases du marché de la propreté, on comprend le secteur d’activité d’Elior Services… les stagiaires appréhendent l’environnement général de ce marché
  • En année 2 : on pousse les techniques de vente et de négociation, on aborde les grands thèmes du management commercial, le CRM, les postures relationnelles.
  • Enfin, en année 3 : en plus des modules « classiques », on ajoute un travail de groupe qui consiste à travailler en détail un sujet d’entreprise concret : on choisit un thème qui est lié à Elior Services et qui doit être soutenu par l’équipe et validé par la direction commerciale. L’équipe de 2 ou 3 stagiaires va alors proposer des solutions pour améliorer les process ou d’autres problématiques concrètes. L’idée est vraiment d’apporter de la valeur ajoutée pour l’entreprise, avec des solutions clé en main.

Quelle est la valeur de cette formation ?

Nadia, Cédric et Timothé :

Ce qui est vraiment très intéressant, c’est qu’il s’agit d’un parcours diplômant qui a été conçu par et pour Elior Services, mais également en partenariat avec des organismes professionnels experts :

  • Audencia, qui est une école supérieure de commerce qui forme des professionnels et qui certifient leur diplôme. Ils interviennent notamment sur les modules de techniques de vente
  • Eurogroup Consulting, qui est une société de conseil, qui anime les parcours diplômants et qui intervient en particulier sur les aspects du management.

A la fin, nous sommes diplômé Manager d’un Centre de Profit, niveau II, qui est l’équivalent d’un Master 1. Ce diplôme a une grande valeur.

Vous bouclez la fin du premier cycle de 3 ans, comment cela s’est-il passé concrètement pour les formés ?

Nadia : Ça a vraiment été une expérience formidable : j’ai proposé un sujet que la direction commerciale a validé. Avec mon groupe, nous avons mené des rendez-vous de travail, fait des bilans, travaillé un support de mémoire et enfin, nous sommes passés devant un jury qui a noté la prestation.

Qu’avez-vous particulièrement apprécié ?

Nadia : J’ai apprécié l’effet de groupe, nous étions avec des personnes d’équipes commerciales « toute France », la mixité était profitable parce qu’on apprend à mieux se connaitre, le rappel des bases et fondamentaux que l’on partage est aussi très enrichissant. Ce que je trouve vraiment positif, c’est la reconnaissance que cette formation apporte, le parcours diplômant, c’est un vrai plus, une preuve irréfutable de l’engagement social de l’entreprise. Ce ne sont pas que des mots, c’est du concret.

Timothé : De la même manière, j’ai beaucoup apprécié le travail de groupe avec l’ensemble des équipes commerciales, ça crée du lien, on communique, on se retrouve. On échange également avec les différents services dans le cadre du projet d’entreprise en année 3, ça développe véritablement le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Et puis, ce qui est très satisfaisant, c’est que l’on se sent utile, on a un impact positif, on apporte vraiment quelque chose. C’est appréciable de s’impliquer pour apporter de la valeur aux collaborateurs.

Cédric, avez-vous rencontré des difficultés pour la mise en œuvre de cette formation ?

Non, pas vraiment. J’ai pris le bébé en route quand je suis arrivé, j’ai accompagné le programme qui a été forcément un peu troublé par la crise sanitaire, mais cela a quand même très bien fonctionné.

Et pour vous, Nadia et Timothé, cela a-t-il été parfois difficile ?

Nadia : Ce n’était pas difficile, il faut par contre y consacrer suffisamment de temps pour acquérir une note en adéquation avec notre implication, mais comme cet engagement est avant tout pour nous, ce n’est en aucun cas contraignant..

Timothé : Ça ne m’a pas non plus semblé difficile, je n’y vois que du positif.

Allez-vous vous servir des idées des stagiaires au sein de l’entreprise ?

Cédric : De manière très pragmatique sur cette 1ere promo d’une dizaine de collaborateurs, on a eu 3 beaux projets très opérationnels : celui de Timothé est axé sur les RH et sur la fidélisation. Celui de Nadia porte sur la mise à disposition des documents dans une base unique à jour et créer de la synergie entre les services supports et les équipes terrain. Dans les deux cas, on va creuser ces idées, certaines ont déjà commencé à être mises en place, et d’autres vont être poursuivies. Ça va bien sûr vraiment apporter des actions positives à l’entreprise.

Comment se présente la suite de la formation ?

Cédric : La prochaine promotion va profiter d’aménagements de contenus parce que nous avons tiré les enseignements de la première : nous avons interrogé tous les collaborateurs formés et nous savons déjà que nous allons compléter le parcours avec des items très spécifiques liés à la propreté ou encore des modules liés à la soutenance commerciale. On va se servir des feedbacks des stagiaires pour améliorer encore le parcours. Nous allons sans doute reporter la participation à la Sales après l’arrivée des collaborateurs, pour qu’ils aient le temps de se faire une expérience de quelques mois. Cette belle aventure existe pour nous permettre de fidéliser nos collaborateurs, nous allons encore nous améliorer !

N°2 : Covid-19 : on s'adapte !

Bonjour Dounia, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Votre poste, vos missions, votre parcours ?

J’ai intégré Groupe Elior en 2016, en Multi segments Propreté. J’ai commencé au zoo de Vincennes en tant que chef d’équipe, puis chef de site sur le centre commercial  immochant. J’ai ensuite rejoint les Galeries Lafayette boulevard Haussmann à Paris en tant chef de site et je suis depuis juillet 2020 responsable de site à la tour Egée, au siège Elior

Concernant mes missions : je suis responsable de l’ensemble de la propreté des locaux bureaux, espaces sanitaires….

J’encadre une équipe de 40 personnes et de 2 chefs d’équipe.

Pouvez-vous nous raconter quel impact a eu la Covid sur votre travail ?

Pour nous, le travail en lui-même est similaire, mais nous devons utiliser exclusivement des produits désinfectants, et nous avons plus de travail parce qu’il y a une vigilance importante notamment au niveau des points de contacts, espace sanitaires . Comme il y a moins de monde dans les locaux, la charge de travail s’équilibre, heureusement.

Pour prendre un exemple concret, votre protocole de nettoyage des tables de restauration a changé, pouvez-vous nous expliquer en quoi ?

Nous faisons particulièrement attention à cet espace : un agent reste mobilisé sur place pendant toute la durée des repas, pour réaliser la désinfection des tables, chaises après chaque départ de convive.

Comment votre équipe vit-elle ces changements ?

Nos agents sont très respectueux des gestes barrière (gants, masques) et nous les sensibilisons chaque jour pour qu’ils gardent ces bons réflexes. Ils sont sérieux et responsables, ils sont très impliqués dans leurs missions.

Quelle est votre positive attitude en cette période de crise sanitaire ?

Je dirai que pour rester positif et ensemble, je respecte et fait respecter les gestes barrières, je reste vigilante et encore plus à l’écoute de mes équipes au quotidien ! :)