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N°1 : Un parcours exceptionnel !

Le site des établissements Legrand est une plateforme logistique de 110 000 m², dirigé côté client par Monsieur Wuilmot. L'entreprise est dans le giron d’Elior Services depuis 2006. Thierry Alphonse, chez Elior Services depuis 1993, et chef d’agence sur l’Oise nous en parle : 

Thierry Alphonse « Nous gérons sur ce site non seulement la Propreté (l’entretien des locaux et le nettoyage de l’entrepôt), mais également les flux de déchets (cartons, films plastiques) et les palettes. Le site ne présente pas de difficultés particulières, et la collaboration avec notre client se passe très bien parce qu’il est très bien géré, notamment par M. Matadi et son équipe. »

 

Le chef du site, M. Jean Blondain Matadi, est un excellent manager et fait l’unanimité à la fois en interne chez Elior Services mais également auprès de son client chez Legrand. M. Matadi est ce que l’on peut appeler un exemple d’ascension sociale et professionnelle, saluée par tous. Il raconte son parcours avec beaucoup d’humilité : 

Jean Matadi : « Je suis d’origine congolaise, je suis arrivé en France pour poursuivre mes études mais j’ai dû travailler rapidement et j’ai réalisé des formations en logistique. Je me suis inscrit dans des sociétés d’intérim et j’ai commencé à travailler en région parisienne avant de venir dans l’Oise. J’ai commencé sur le site des établissements Legrand en tant que cariste magasinier dans la société qui gérait le compte à l’époque. Puis la société Sin Stes a remporté le contrat Legrand et je suis resté sur le site en tant que chef d’équipe cariste et magasinier. J’ai évolué jusqu’à ce que mon responsable soit muté. La société Elior Services a racheté l’entreprise Sin Stes en 2009 et m’a fait confiance : j’étais alors toujours chef d’équipe cariste et chef de site adjoint. En juillet 2018, je suis devenu le responsable du site suite à une mutation de mon ancien responsable. Je dirige aujourd’hui une équipe de 12 personnes de caristes et d’agent de propreté et ça se passe très bien. »

 

Pour gravir ainsi les échelons, et prendre la responsabilité managériale d’une telle équipe, il faut une bonne dose de détermination et de travail, mais également des prédispositions personnelles. 

Thierry Alphonse, nous confirme que M. Matadi est un manager « dans l’âme » :
« Jean est un homme de terrain, mais aujourd’hui, il est devenu un vrai manager. Il est très doué dans la direction des Hommes, il a l’âme d’un leader. Il est capable de prendre des décisions, et il est juste. Il sait récompenser ses équipes, mais également sanctionner quand il le faut. Il est très apprécié de ses équipes et par le client. »

La soif d’apprendre, l’envie de progresser sont des qualités que M. Matadi cultive depuis des années, et comme tous les bons managers, il sait à la fois se remettre en cause et analyser ses points faibles et ses points forts, pour aller de l’avant. 

M. Matadi le confirme : « J’avais déjà eu des notions de management dans mes études, mais on peut dire que j’ai appris sur le tas, je n’ai suivi aucune formation. J’ai beaucoup observé mes responsables au fil du temps, et j’ai appris beaucoup à leur contact. Il faut dire aussi que piloter une équipe, c’est assez naturel pour moi. »

La recherche de solutions, la capacité à apprendre par soi-même, l’envie de faire mieux, et l’autonomie dans sa montée en compétence sont des « soft skills » que Jean Matadi a fait siennes, même s’il n’est pas contre la théorie. Il cite « en bureautique, j’ai appris tout seul, j’ai fait mes propres recherches, je me suis beaucoup amélioré. Mais si je trouve une bonne formation, je la demanderai ! »

N°2 : Elior Services Espaces Verts à l’honneur

EDF Saclay est l’un des sites les plus emblématiques pour Elior et Elior Services. Il est un exemple parfait de la qualité de mise en œuvre des compétences du groupe. Pour nous en parler, nous sommes allés à la rencontre de Riad Bouchekioua, responsable de secteur. Celui-ci confirme que la relation entretenue avec le client est vraiment particulière tant la confiance mutuelle est forte entre EDF sur ce site et les équipes Elior Services.


Bonjour Riad Bouchekioua, pouvez-vous nous raconter quel est le contexte et les particularités du site d’EDF Saclay ?

Riad Bouchekioua : Pour comprendre la particularité de ce site, il faut savoir que EDF Saclay est notre client depuis le début de la construction du site de Palaiseau,  sur le plateau « Paris-Saclay » qui est un bassin d’emploi et d’innovation, une sorte de « Silicon Valley » à la française. Ce site est une véritable vitrine pour EDF, tant du point de vue de l’énergie que de l’architecture. 

Le campus EDF Paris-Saclay est en effet le premier centre de formation professionnelle européen du secteur de l’énergie avec 270 chambres et accueille 20 000 stagiaires par an, et il possède également un centre Recherche et Développement qui se déploie sur 52 000 m².

Exemplaire en matière d’environnement, le bâtiment comporte également de nombreuses innovations : géocooling, récupération de chaleur et de froid, éclairage intelligent, plafonds hybrides. L’ensemble immobilier est équipé de 800 m² de panneaux photovoltaïques (120 KWc), de sondes géothermiques et de pompes à chaleur. Le campus est certifié HQE et Breeam.

Pour Elior Services également, le site EDF Saclay est très emblématique et illustre parfaitement la synergie des métiers, la qualité de nos prestations et une relation client basée sur la confiance.


Riad Bouchekioua : Nous réalisons sur ce site tous les métiers du groupe : la restauration, la propreté sur le campus et le centre R&D, le courrier, la logistique, le service technique et petite maintenance, la conciergerie Alfred, le pilotage du contrat Facility Management, les Espaces Verts (y compris l’astreinte déneigement), la gestion de l’amphithéâtre, et des événements. Nous gérons également la dératisation et la désinsectisation.  Le contrat a été renouvelé au mois d’octobre dernier, sur l’ensemble des prestations sauf l’accueil.

Il s’agit d’un site très exposé politiquement et médiatiquement, EDF y reçoit régulièrement des personnalités françaises et internationales. 

Véritable « flagship » aussi bien pour le client EDF que pour Elior Services, où s’est construit au fil des ans une relation de confiance mutuelle très forte. Celle-ci s’est particulièrement manifestée pendant la crise sanitaire.
 

Riad Bouchekioua : Nous avons bien compris la culture d’entreprise d’EDF, nous avons instauré une vraie confiance. Il existe un véritable partenariat entre nous. Nous faisons tout pour les satisfaire mais EDF est un client qui est également très à l’écoute de nos besoins en tant que prestataire. Ils mettent les moyens. On les a vraiment accompagnés pendant la Covid-19. Nous avions toujours une réponse pour maintenir les gestes barrières, pour les aider dans la mise en œuvre des consignes sanitaires. 

 

Cette relation client basée sur la confiance, l’esprit de service et l’écoute mutuelle se sont exprimés concrètement au travers d’une belle prouesse botanique que le service Espaces Verts a réalisée : la floraison d’une plante sauvage sur le site. Pour bien l’appréhender, il faut avant tout comprendre le contexte de ce site particulier. Nous avons interrogé M. Philippe Leveziel, conducteur de travaux en charge des travaux d’entretien chez Elior Services, et sur le site EDF Saclay depuis 2016, dès la fin de la construction du site.

Philippe Leveziel : Le site EDF a été construit sur des zones protégées par le Paris-Saclay avec de très fortes exigences écologiques. Par exemple, il n’y que des plantes indigènes. Cela signifie que nous n’avons entretenu et planté que des plantes sauvages et locales. Il existait notamment une mouillère, qui est une sorte d’immense flaque d’eau naturelle qui se crée dans les champs après l’hiver. L’eau stagnante favorise la culture d’une fleur rare et sauvage spécifique à cette région : l’étoile d’eau. Pour que cette fleur pousse et fleurisse, il faut que le terrain (la mouillère) soit labouré et régulièrement immergé d’eau. Deuxième point de contexte : la politique du plateau Paris-Saclay interdit formellement l’usage de produits phytosanitaires, ce qui ne permettait pas d’éliminer ce qu’on appelle vulgairement «les mauvaises herbes» qui empêchaient l’étoile d’eau de germer. On a labouré 3 ans sans résultats.

Notre client n’a rien lâché, ils nous ont à la fois aidé et poussé pour qu’on y parvienne. De notre côté, nous avons tout mis en œuvre pour y arriver !

Cette année, nous avons changé de méthode : en complément du labourage, nous avons hersé (c’est-à-dire qu’on a aplatit la surface après labours). Nous avons également arrosé plus que les années précédentes pour maintenir un bon niveau d’eau dans la mouillère jusqu’en mai. Par chance, il a également beaucoup plu ce qui a favorisé les conditions de pousse de la fleur. 

Riad Bouchekioua : Enfin, nous y sommes arrivés ! Nous sommes ravis, car nous désespérions d’y parvenir. On plaisantait même entre nous, en nous disant qu’on allait finir par la planter au lieu de vouloir la faire germer naturellement !

C’est donc une belle réussite pour le site, et une prouesse technique de l’équipe Espaces Verts mais il s’agit surtout de l’aboutissement symbolique d’une relation forte entre les équipes Elior Services et le client EDF. La persévérance, l’écoute des besoins des équipes, la volonté de collaborer se retrouvent au cœur de cette anecdote. Notre rôle est également d’aider EDF à respecter ses engagements écologiques.


Comment avez-vous réagi à ce succès ? 
 

Riad Bouchekioua : Au début, ce fut un soulagement. Aujourd'hui, nous sommes tous très fiers, et notre client est ravi.

Philippe Leveziel : Cela nous a également appris beaucoup de choses. Nous n’avions pas l’habitude d’entretenir une végétation naturelle et sauvage. Habituellement en entretien, nous travaillons des plantes décoratives. Pour l’année prochaine, nous sommes confiants : on connait désormais la méthode !