Le "DuoDay" chez Elior Services

DÉCOUVREZ NADJAT K, SON EXPÉRIENCE ET SON VÉCU. ELLE VA VOUS DONNER ENVIE DE PARTICIPER !

Bonjour Nadjat, vous êtes assistante administrative multisegment sur la région Ile-de France chez Elior Services, en quoi consiste votre travail ?

Pour faire simple et rapide, je suis en charge de la facturation de nos sites. Mes missions sont administratives, je travaille dans un bureau à Villepinte.

Elior Services a initié une action en faveur des personnes en situation de handicap au sein de l’entreprise à l’occasion de la SEEPH (Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées), le « DuoDay ». Vous vous êtes portée volontaire, pouvez-vous nous expliquer en quoi cela a consisté ?

Il s’agissait de faire découvrir mon métier à une personne handicapée qui souhaitait justement se reconvertir dans un travail administratif.

Pourquoi vous êtes-vous portée volontaire ?

On me l’a proposé, et j’ai accepté tout de suite sans réfléchir, j’ai eu envie de rendre service, j’ai trouvé la démarche vraiment intéressante !

J’ai eu moi aussi, à un moment de ma carrière, envie de me reconvertir après un PSE, alors je trouve ça utile pour ces personnes, mais aussi pour moi, de les aider à valider leurs choix professionnels

Vous avez vécu cette journée particulière, pouvez-vous nous raconter comment elle s’est passée ?

Maxime K est arrivé à 9h, à l’heure de prise de poste. On s’est présenté, il m’a expliqué son parcours (il était sans emploi depuis février dernier, il avait auparavant eu plusieurs expériences notamment dans des tâches administratives).

Il cherchait un poste dans l’administration et il maîtrisait les outils informatiques. Je lui ai expliqué mon métier, présenté ma fiche de poste, les tâches à effectuer. Je lui ai montré la facturation, les points d’attention, notamment en période de Covid, les différentes procédures à maîtriser. Il a parfaitement compris. Je lui ai montré comment faire en cas de litige client, comment être à l’aise au téléphone et l’importance d’aller vers les autres. On l’a invité à déjeuner sur le site avec tous les collègues, c’était très sympa.

Tout au long de la journée, il a été très attentif, il s’est impliqué dans les informations et dans les recherches de solutions. Ça s’est vraiment bien déroulé : on n’a pas vu la journée passer !

Quels enseignements tirez-vous de cette expérience inédite ? Qu’est ce que ça vous a apporté à vous, et à Maxime ?

Maxime était ravi, il s’est projeté dans un poste similaire, il m’a même dit qu’il était prêt à rester un mois avec nous !

Quant à moi, j’ai toujours aimé transmettre, et j’ai été heureuse d’aider une personne handicapée. Dans le cas de Maxime, son handicap n’était pas physique, cela ne se voyait pas, mais je sais que c’est plus difficile de trouver un emploi pour les personnes qui vivent avec un handicap.

Seriez-vous prête à recommencer ? Conseillez-vous à tous les collaborateurs d’Elior Service de le vivre ?

Oui, sans hésiter ! Oui je pense que ça peut permettre à ces personnes de rapidement s’orienter, et de savoir rapidement ce qu’ils aiment ou pas. Ça leur fait gagner du temps. Pour les personnes en situation de handicap, c’est une super opportunité pour leur faire expérimenter concrètement des métiers possibles.