Lieux-de-vie-ehpad

- Communiqué de presse - Médico-social

Des lieux de vie repensés grâce aux animations en EHPAD

Les EHPAD assurent aux personnes âgées en perte d’autonomie un suivi médical rigoureux. Néanmoins, ce ne sont pas que des structures médicalisées : ces établissements représentent de véritables lieux de vie. En 2021, on comptait plus de 7 500 EHPAD en France, pour 611 000 résidents. Dans l’objectif de répondre aux besoins du plus grand nombre, différentes prestations sont proposées. Parmi elles, l’animation joue un rôle considérable : elle participe au bien-être des seniors.

Le rôle de l’animation en EHPAD

Pourquoi faire appel à des animateurs ?

En EHPAD, l'alimentation et le soin répondent aux besoins élémentaires des résidents. Or, pour participer au bien-être des résidents et améliorer leur cadre de vie, ces deux seuls éléments ne sont pas suffisants.

Pour favoriser la bientraitance des résidents, il faut pouvoir prendre en considération tous leurs besoins, d’où l'intérêt de l'hôtellerie en EHPAD. D’autant plus que tous les résidents n’ont pas la chance d’avoir une famille qui leur rend visite. Ainsi, concernant l’organisation de leur vie quotidienne, une question se pose : comment occuper les seniors durant leur journée ?

Les différentes animations en EHPAD

Aujourd’hui, les entrées en EHPAD se font de plus en plus tard : l’âge moyen est situé à 85 ans. Afin de favoriser la stimulation cognitive, des animations à visée thérapeutique peuvent être mises en place, telles que :

  • la lecture du journal ;
  • les cours de gymnastique, souvent assurés par des prestataires ;
  • la participation des résidents à l’entretien de leur chambre personnelle, pour les aider à maintenir leur autonomie physique et psychologique ;
  • les ateliers artistiques ;
  • et plus rarement, des sorties.

Dans les EHPAD, plusieurs éléments sont essentiels : la lumière, les espaces, dont la propreté peut être assurée grâce à des prestations de bionettoyage, les animations, mais également l’accueil réservé aux familles. À savoir que l’animation en EHPAD revêt une importance particulière, et représente bien plus qu’un simple divertissement.

Des animateurs à temps partiel

Le Conseil départemental, l’Agence régionale de santé et le loyer des résidents rémunèrent les animateurs en EHPAD. Mais le budget qui leur est réservé est beaucoup trop faible. Conséquence ? Il est plus difficile de recruter des animateurs en EHPAD. Faute de moyens financiers, les établissements indépendants ou associatifs se tournent vers l’embauche des animateurs à temps partiel. 

📝 À lire aussi : Établissement de santé : la traçabilité des prestations de bionettoyage, un outil de pilotage

L’intérêt des animations pour les résidents

Les animations en EHPAD occupent la journée des résidents, mais pas seulement. Ces activités participent au bien-être des seniors en leur permettant de : 

  • continuer à se cultiver ; 
  • ralentir leur perte d’autonomie ;
  • conserver un lien social ;
  • se sentir utiles. 

Repenser l’animation pour ouvrir les EHPAD vers l’extérieur

La question de l’animation en EHPAD représente une véritable problématique. Les professionnels de la santé souhaitent ouvrir davantage les animations vers l’extérieur et favoriser les échanges intergénérationnels

Parmi les nouvelles animations proposées en EHPAD, on retrouve : 

  • les ateliers saisonniers ; 
  • les activités de chant intergénérationnel ;
  • les tables d’hôtes ;
  • la cafétéria ouverte à tous.

Repenser l’animation en EHPAD sert deux objectifs principaux : encourager les familles à participer aux activités en EHPAD et faire de ces établissements de santé des lieux de vie et d’échanges. Le bien-être constitue également un axe de développement majeur et une piste importante de réflexion. 

Des activités adaptées

« Tous les résidents ne peuvent pas forcément profiter des animations. À ceux qui semblent réceptifs, nous proposons donc aussi de la réflexologie plantaire, des massages… Nous sommes d’ailleurs en train de construire un espace bien-être dédié. » 

Frédéric Devaux, directeur de l'EHPAD Émile Dubois de Marchiennes (Nord) et des Jardins Argentés d’Annœullin (Nord)

Permettre aux équipes médicales de se recentrer sur leur cœur de métier et renforcer la dimension humaine des missions des agents de services hospitaliers, qui passent un temps considérable avec les résidents, sont deux éléments importants. Mais pour participer au bien-être des résidents, prendre en considération la place de l’animation en EHPAD est également un point essentiel. Bien organisés, les EHPAD pourraient devenir de véritables centres de ressources de proximité pour les personnes âgées fragilisées qui veulent rester à domicile.