- Communiqué de presse - Business

Parole de Client : Les Musées de la Ville de Strasbourg (67)

Rencontre avec Monsieur Daniel Del Degan, Responsable des services techniques des Musées de la Ville de Strasbourg.

Quel est l’enjeu spécifique du nettoyage pour vos établissements ?
Le réseau des Musées de la Ville de Strasbourg au sein de l’Eurométropole de Strasbourg est composé de 12 établissements. Avec Elior Services, nous optimisons les prestations hygiène et propreté dans sept sites : le Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS) ; le Musée Historique ; le Musée Alsacien ; le Pôle d'Etude et de Conservation des musées (Union Sociale); le Musée de l'Œuvre-Notre-Dame ; l’Aubette 1928 et le Musée Tomi Ungerer-Centre international de l'Illustration.

Nous sommes un service public. Ouverts 6 jours sur 7, nos établissements se doivent d’être bien tenus. Les «  livres d’or » des musées soulignent l’exigence de nos publics sur la propreté des lieux. Elle contribue positivement à notre image de marque.

Comment Elior Services vous accompagne ?
Le Château de Versailles et le centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (centre Beaubourg) sont tous deux des lieux emblématiques de notre patrimoine. Mais ils nécessitent un entretien bien spécifique. 

Sur nos sites, c’est la même chose. Le Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS), bâtiment contemporain s'articulant autour d'une grande nef vitrée et le Musée de l'Œuvre Notre-Dame, monument historique construit en 1347, impliquent des procédés de nettoyage spécifiques. Avec un panel de matériaux qui traversent les siècles, le nettoyage doit s’adapter aux différents lieux. Un établissement classé monument historique, un hôtel particulier du XIXe siècle ou un établissement contemporain demandent des procédés adaptés à leurs particularités.

Nous travaillons avec Elior Services depuis le 1er août 2009. Le travail des équipes d’agents de service est suivi régulièrement. L’exécution des missions réalisées est à la hauteur de nos attentes. De plus, il existe une vraie relation de proximité avec l’agence de Strasbourg. Les équipes sont à l’écoute et savent faire preuve de réactivité. Ce qui est particulièrement important dans le cadre de nos activités événementielles. Les résultats sont au rendez-vous, le public, les équipes de la conservation et le personnel œuvrant sur nos sites sont satisfaits des prestations.

En quoi cette collaboration est importante ?
Toutes nos œuvres ont une valeur patrimoniale. Notre mission est la conservation préventive* pour transmettre ces œuvres aux générations futures. Votre mission est d’entretenir l’écrin de présentation de ce patrimoine. Nous avons beau avoir les plus belles œuvres, si elles ne sont pas présentées dans un écrin impeccable, cela desservirait notre mission.

 

 

©Mathieu BERTOLA / Musées de la Ville de Strasbourg

*La conservation préventive est une démarche globale qui recouvre l’ensemble des mesures prises afin de prolonger la vie des objets en prévenant, dans la mesure du possible, leur dégradation naturelle ou accidentelle.