Amenez de la verdure au bureau et vous réduirez les tracas de vos collaborateurs, qu'il s'agisse de symptômes neurologiques (fatigue, migraines), ORL (bouche et yeux secs, toux), ou dermatologiques (rougeurs, démangeaisons). Selon une étude, ces affections sont jusqu'à 45% moins ressenties par les employés lorsque le bureau contient des plantes ! En régulant l'humidité et en captant les contaminants de l'air, la végétation assainit en effet l'espace de travail, contribuant à augmenter la productivité et à réduire le nombre d'arrêts de travail.
Tout comme il est prouvé que voir des arbres depuis sa fenêtre réduit le stress, la végétation de notre environnement de travail nous rend également plus aimables. Les auteurs des différentes études sur le sujet notent que les collaborateurs des bureaux plantés ont une meilleure satisfaction, ont moins envie de quitter leur emploi et ont globalement une meilleure opinion de leur manager.
Ce plaidoyer pour des espaces de travail plus verts confirme une tendance actuelle dans l’immobilier d’entreprise : la biophilie et les incroyables bienfaits de cultiver notre lien primaire à la nature que nous analysions dans un précédent article.
Commentaire rédigé par Thomas Pouilly pour 100% services.