Hygiène & propreté - Entreprise

Comment sensibiliser le personnel à la gestion des déchets ?

La gestion des déchets est un enjeu majeur pour les entreprises françaises. Chaque année, celles-ci produisent près de 2,4 millions de tonnes de déchets, soit des milliers de gobelets, de canettes, d’emballages plastiques et autres piles de papier. Et oui, encore 9 factures sur 10 sont imprimées ! Face à ces chiffres, la réglementation s’est durcie pour mieux préserver l'environnement : désormais, les entreprises ont l’obligation de mettre en place le tri des déchets. Mais pour être vraiment efficace, cette pratique nécessite la sensibilisation et l’implication des salariés.

Le tri des déchets en entreprise : une obligation encadrée par la réglementation

En France, la gestion des déchets est encadrée par la loi qui exige des entreprises qu'elles trient, valorisent et traitent leurs déchets dans le respect de l'environnement, qu’il s’agisse de déchets produits par leur activité ou par leur personnel. Cette responsabilité implique le respect de la réglementation, en particulier :

  • Le décret n° 2016/288 du 10 mars 2016 qui instaure le tri de 5 flux de déchets (papier, métal, plastique, verre et bois) pour les entreprises qui n’ont pas recours au service assuré par les collectivités territoriales, ou qui ont recours à ce service mais qui produisent ou détiennent plus de 1 100 litres de déchets par semaine. Depuis le 1er janvier 2025, les textiles sont également concernés par cette obligation de collecte, soit un 6ᵉ flux de déchets à gérer pour les entreprises concernées. Le décret oblige également les entreprises de plus de 20 salariés à mettre en place une collecte des papiers de bureau.
  • La loi AGEC (ou loi anti-gaspillage) qui vise à limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat. Elle interdit notamment la mise à disposition de bouteilles en plastique gratuites dans les établissements recevant du public (ERP) au profit d’au moins une fontaine à eau accessible, et oblige le tri à la source, ainsi que la valorisation des biodéchets pour les professionnels et les particuliers.

Ces deux réglementations fournissent un cadre aux entreprises dans la mise en place d'une politique de gestion des déchets adaptée à leurs besoins. Attention, en cas de non-respect de la loi, les entreprises s’exposent à des sanctions et des amendes.

La gestion des déchets : un véritable levier pour les entreprises

En plus d’être en conformité avec la réglementation, la gestion des déchets au sein d’une entreprise comporte plusieurs avantages. D’abord, elle permet de réduire son empreinte carbone. Les déchets triés et le recyclage participent à la réduction des émissions de CO2 et préservent les ressources naturelles. Selon une étude réalisée par la Fnade (Fédération nationale des activités de la dépollution et de l’environnement), les émissions de CO2 évitées grâce au traitement des déchets ménagers assimilés et des déchets des activités économiques s’évaluent à 39,5 millions de tonnes. 

Une gestion responsable des déchets améliore également l’image et la réputation de l’entreprise : celle-ci attire les jeunes talents sensibles à l’engagement écologique et renforce sa crédibilité auprès de ses partenaires et clients. Ainsi, une politique de gestion des déchets efficace est un argument pour se différencier et fidéliser.

« Trier les déchets s’avère aussi bénéfique sur le plan financier. Par défaut, les entreprises paient la taxe d’ordures ménagères (TOM), il est donc logique qu’elles s’engagent dans cette voie. C’est aussi un moyen de diminuer ce que l’on nomme le déchet industriel banal (DIB), c’est-à-dire les déchets non dangereux produits par l’activité des entreprises. Leur valorisation représente un coût élevé pour ces dernières, le but étant de les inciter à mieux trier afin d’améliorer le bilan financier, mais surtout d'avoir un impact positif dans la gestion de leurs déchets. », complète Florian Couquiaud, Responsable Activité Déchets chez Derichebourg Facility.

Sensibiliser le personnel : lever les freins pour un tri des déchets efficace

La gestion du tri des déchets en entreprise passe obligatoirement par l’implication des salariés. Cependant, les habitudes ont la vie dure, et la confusion des consignes de tri peut freiner l'engagement. La solution ? Mettre en place des moyens de communication qui valorisent les bénéfices du tri et démontrent sa facilité d’exécution !

Embarquer le personnel dans l'adoption de pratiques respectueuses de l'environnement

Afin que les employés se sentent concernés par la gestion des déchets et son impact sur l'environnement, il est recommandé de mettre en place une communication ciblée. « Par exemple, expliquer que tant de tonnes de déchets recyclés équivalent à X aller-retour en avion est plus efficace que de parler de tonnes de CO2 économisées. Il est important d’expliquer concrètement l’impact de la collecte et du tri sur l’environnement et la planète. », explique Florian Couquiaud.

Des employés peuvent également avoir le rôle d’ambassadeur. Que cela prenne la forme d’un comité environnemental ou d’un comité de représentants du tri, l’idée est de former des collaborateurs capables de promouvoir des initiatives écologiques au sein de l’entreprise. Leur mission peut s’articuler autour d’activités de sensibilisation auprès des autres collaborateurs, de promotion d’initiatives écologiques ou de planification d’événements sur les sujets en lien avec la gestion des déchets, comme le réemploi, le recyclage et la valorisation des déchets.    

Mettre en place des poubelles adaptées aux besoins et habitudes du personnel

Pour encourager le tri sélectif, de nombreuses entreprises optent pour la création de « points d’apports volontaires ». Le principe ? Plusieurs poubelles mises à disposition pour séparer les emballages, le verre, les papiers, les cartons et les biodéchets. Mais pour être utilisés par les employés, ces points de collecte des déchets doivent être installés dans des lieux stratégiques, par exemple à côté des ascenseurs, de la salle de reprographie ou à proximité de la cafétéria. Florian Couquiaud précise : « pour que le tri ne soit pas une contrainte, les points d’apports volontaires doivent être installés dans des lieux de passage afin que les salariés n’aient pas à faire de détour. »

Choisir des poubelles identifiables et lisibles par tous

Tout le monde a connu des moments d’incertitude face aux poubelles de tri. Selon un sondage de l’Ifop réalisé en décembre 2023, « 54 % des répondants admettaient avoir des doutes sur le choix de la poubelle adaptée au moment de jeter leurs déchets. »

Pour éviter ce genre de situation en entreprise, les bacs de collecte doivent être clairement identifiables par un code couleur et des pictogrammes simples, mais précis. Installés à la bonne hauteur, même pour les personnes en situation de handicap, ils peuvent prendre des formes qui incitent les usagers à jeter leur déchet au bon endroit. C’est par exemple le cas des poubelles avec ouvertures spéciales réservées à chaque matière : l’usager comprend intuitivement qu’il doit jeter le papier dans la poubelle dotée d’une fente et ses emballages dans celle ayant une ouverture plus grande.

Créer des supports de communication attractifs pour encourager la collecte des déchets

En plus des poubelles, l’affichage d’un tableau ou d’un mini-guide dans les espaces communs (salle de pause, cafétéria, couloirs) est un moyen de rappeler l’importance de la collecte et du tri sélectif des déchets. Ces supports permettent d’avoir une vision claire de ce qui peut être jeté, recyclé ou composté, et également de rappeler la politique de gestion des déchets de l’entreprise. Ils doivent être mis à jour régulièrement pour s’adapter aux évolutions de la réglementation et des pratiques.

Ainsi, la sensibilisation du personnel à la gestion des déchets, au réemploi ou au recyclage est un processus continu qui nécessite la mise en place de bonnes pratiques. Poubelles visibles, campagne d'affichage physique et numérique, événements autour des questions environnementales, guide pratique interne à l’entreprise... L'objectif est d’impliquer activement les salariés, de lever leurs réticences et, in fine, de réduire le volume de déchets produits chaque année au sein de l'entreprise.

Pour favoriser la collecte, les entreprises peuvent faire appel à des prestataires spécialisés dans le tri multi-flux et l'évacuation des déchets. Certains proposent d’ailleurs des solutions d’accompagnement sur mesure : de l’audit de l’organisation des déchets à la sensibilisation du personnel, ce type d’accompagnement permet de développer durablement des pratiques plus responsables. 

À découvrir dans Hygiène & propreté

Escalators dans un centre commercial
Hygiène & propreté
Entreprise

LA PROPRETÉ : PILIER STRATÉGIQUE DE L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES CENTRES COMMERCIAUX

Un centre commercial n’est plus seulement un lieu de commerce : c’est un espace de vie, de loisirs, et d’interactions sociales. En perpétuelle évolution, ces sites ont de grands enjeux concernant l’ex...
Publié le 
Contrat propreté : les étapes à ne pas manquer avant de signer !
Hygiène & propreté
Entreprise

CONTRAT PROPRETÉ : LES ÉTAPES À NE PAS MANQUER AVANT DE SIGNER !

Vous devez signer un nouveau contrat de propreté et vous vous demandez comment avoir l’assurance que vos recommandations et le budget seront adaptés à vos attentes ? Votre prestataire doit se montrer ...
Publié le 
Choisir un prestataire de nettoyage
Hygiène & propreté
Entreprise

FICHE PRATIQUE – 6 CRITÈRES POUR CHOISIR SON PRESTATAIRE DE NETTOYAGE

Vous souhaitez externaliser l’entretien de vos sites ? Pour cela, vous devez trouver le bon prestataire de nettoyage : celui qui répondra à vos besoins, assurera un service de haute qualité, et auquel...
Publié le