Qu’est-ce que la certification MASE ?
Le MASE n’est autre que le Manuel d’Amélioration Sécurité Environnement des Entreprises. Plus concrètement, il s’agit d’un référentiel de système de management, attestant un management tourné vers la sécurité et la santé des salariés, et un environnement de travail optimal.
La certification MASE s’appuie sur 5 axes :
- L’engagement de l’entreprise
- Les compétences et les qualifications professionnelles
- La préparation et l’organisation du travail
- L’efficacité du système de management
- L’amélioration continue
💡 Découvrez comment l’hôtellerie peut améliorer l’environnement de travail !
Les objectifs de la certification MASE
Si l’objectif principal de la certification MASE est de garantir une démarche d’amélioration en sécurité, santé et environnement, cela passe par la mise en place de différentes actions concrètes.
- La bonne gestion des risques professionnels, au quotidien, sur vos sites.
- La mise en place d’un langage commun concernant la gestion des risques.
- L’amélioration continue du management de la sécurité et des conditions de travail des salariés.
- La structuration d’une politique de prévention.
- La création d’une démarche RSE et d’une culture d’entreprise valorisant les demandes du salarié et renforçant le sentiment d’écoute.
Le chiffre à connaître
Les entreprises certifiées MASE voient leurs performances sécurité et santé s’améliorer considérablement : les risques d’accident diminuent de 20 à 30 % !
Le référentiel MASE est-il adapté à votre entreprise ?
La certification MASE a l’avantage d’être adaptée à tous les secteurs, et à tout type d’entreprise. Que vous soyez une PME, une TPE ou un grand groupe, dans le secteur de la santé, l’agroalimentaire, le nucléaire ou l’industrie, vous pouvez mettre en place une démarche d’amélioration continue et prétendre à la certification.
Comment obtenir la certification MASE ?
Tout d’abord, vous devez avoir mis en place un système SSE (santé, sécurité au travail et environnement) prenant en compte les 5 axes sur lesquels s’appuie la certification MASE, sur une durée allant de 9 à 18 mois.
Un auditeur d’un organisme externe intervient le temps d’un audit de certification. Les résultats seront présentés à un comité de pilotage, et c’est là que la décision sera prise !
Si l’issue est positive, vous pouvez être certifié pour 1 ou 3 ans. Un audit de renouvellement sera alors programmé, un mois avant la date de fin de la certification.
La certification MASE ne manque pas d’avantages ! Elle représente un gage de qualité pour vos collaborateurs, autant que pour vos clients, et devient donc un atout supplémentaire pour les ressources humaines comme pour les équipes commerciales. En tout cas, la démarche nous a convaincu : cette année, nos agences de Dunkerque, Beauvais et Bordeaux doivent à nouveau être certifiées pour 3 ans !