Le Facility Management au service du développement de l’entreprise

Sécurité et maintenance des installations, accueil physique et téléphonique, entretien des espaces verts, conciergerie… Le Facility Management englobe de nombreux services très diversifiés, avec un objectif commun : créer un environnement de travail propice au développement de l’entreprise. Mais quels sont les bénéfices du Facility Management ? À quels enjeux permet-il de répondre ? Découvrez ce qui se cache derrière cet anglicisme devenu essentiel pour les entreprises.

Définition et tendances du Facility Management

Quelle relation entre services généraux et Facility Management ? Décryptage

Qui dit Facility Management dit externalisation des services généraux, l’objectif étant pour l’entreprise d’obtenir une gestion intégrée de son environnement de travail. Concrètement, la définition du Facility Management est simple : il s’agit de tous les services nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise. Leur externalisation permet à une organisation de se concentrer sur son cœur de métier afin de pouvoir se consacrer pleinement à ses objectifs prioritaires.

Le Facility Management présente donc un large éventail de services nécessaires pour assurer le confort optimal de l’environnement, le bon fonctionnement des infrastructures et le bien-être du personnel : installation du réseau électrique ou encore de la climatisation, maintenance, sécurité et entretien des bâtiments, service d’accueil, gestion du courrier… En cela, il répond à de nombreux enjeux importants pour les entreprises, à commencer par le bien-être des visiteurs et collaborateurs présents et la sécurité des infrastructures (contrôles réglementaires) ou encore la sécurisation des bâtiments (gardiennage, télésurveillance…).

En réponse à une demande d’externalisation croissante, les entreprises du Facility Management proposent aujourd’hui des solutions multiples et très diversifiées pouvant s’adresser à tous types d’organisations.

Évolution du Facility Management : les tendances actuelles

Avec un faible taux d’externalisation dans le domaine des services, la France a longtemps été en retard en matière de Facility Management. Mais la situation a fortement évolué ces dernières années ! Selon Philippe Portier, Professeur à l’EM Lyon et directeur du Master spécialisé Acheteur Manager International, l’évolution du Facility Management est due à trois facteurs principaux : 

  • le déménagement des entreprises ;
  • la transformation des pratiques immobilières avec l’externalisation du parc immobilier par exemple ;
  • la nouvelle conception du lieu de travail dans la gestion des ressources humaines avec l’influence croissante de la qualité de vie au travail (QVT).

La mutation initiée dans l’immobilier pousse aujourd’hui les entreprises à intégrer dans les appels d’offres des besoins en matière de services. C’est le cas pour la gestion des bâtiments, qui inclut de plus en plus souvent des prestations techniques (chauffage ou téléphonie) et différents services proposés aux occupants (accueil, entretien des locaux et des espaces verts…). De nouveaux enjeux émergent dans les entreprises et façonnent le Facility Management de demain !

« Le lieu de travail a pris une dimension nouvelle, qui génère un effet de signe et un effet d’usage. [...] L’espace de travail est devenu un marqueur de l’identité de l’entreprise. »
Philippe Portier

Avec une prise en compte croissante des besoins et attentes des occupants, les modèles de pilotage du Facility Management évoluent également. La nécessité de fournir un ensemble de services adaptés et de les intégrer dans l’organisation de manière harmonieuse favorise l’émergence de responsables de services et d’intégrateurs au sein des entreprises, appelés aussi les FMers.

Pourquoi le Facility Management est-il devenu stratégique pour les entreprises ?

Réduire les coûts et gagner en productivité

En permettant à l’entreprise de se concentrer sur son cœur de métier, le Facility Management se présente comme un levier de performance et comme un moyen de gagner en efficacité dans ses missions.

Externaliser les services généraux de l’organisation donne aux équipes la possibilité de se focaliser sur leur activité principale, et donc, aussi, de monter en compétences. Avec la souplesse gagnée au niveau de l’organisation, l’entreprise dispose également d'une plus grande latitude pour se consacrer aux mutations nécessaires à son développement.

Le fait d’externaliser donne également l’occasion de s’appuyer sur l’expertise d’un prestataire spécialisé dans des domaines que l’entreprise ne maîtrise pas forcément.

Assurer le bien-être des collaborateurs

Le bien-être au travail et la santé des équipes sont des enjeux de plus en plus importants au sein des entreprises. Et pour cause : on sait aujourd’hui que l’environnement de travail joue un rôle important dans la motivation et la performance des collaborateurs.

Propreté et sécurité des espaces de travail, luminosité et aération des bureaux, espaces verts… De nombreux critères entrent en jeu ! En veillant à la bonne gestion des installations de travail, l’entreprise peut donc participer à l’épanouissement de ses équipes et favoriser leur motivation, leur engagement, et, in fine, leur productivité.

💡  À lire en complément : Facility Management et ingénierie sociale : nos conseils pour un partenariat réussi

Limiter les contraintes de l’entreprise

Externaliser ses services généraux, c’est aussi pouvoir réduire les contraintes liées à certaines activités annexes qui ne génèrent pas de réelle valeur ajoutée à l’entreprise. En faisant appel à des professionnels du Facility Management, les entreprises peuvent s’appuyer sur l’expertise de leurs sous-traitants, et déléguer certaines responsabilités pour se concentrer sur leur cœur de métier.

Dans le secteur de la propreté comme dans les métiers de l’accueil ou de la logistique, l’externalisation – et donc la réduction des contraintes – est un vrai plus pour les entreprises ! Spécialisées dans les problématiques liées à leur secteur de prédilection, les entreprises du Facility Management sont capables d’apporter des solutions efficaces et innovantes aux entreprises. Mais pour y parvenir, encore faut-il choisir le bon niveau de délégation en fonction de ses besoins.

Répondre aux besoins de mutation des organisations

Sujet important pour les jeunes générations, la responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE) figure désormais au cœur des préoccupations des entreprises. C’est d’autant plus vrai depuis la crise sanitaire qui a imposé le télétravail dans les organisations.

Face à ces nouveaux enjeux, les entreprises se trouvent confrontées à une nécessité de transformer leurs environnements de travail en espaces plus modulables et attractifs, dans lesquels le bien-être se doit d’être au rendez-vous. Dans ce contexte, le Facility Management se présente comme LA solution pour offrir aux collaborateurs de l’entreprise une expérience de travail unique adaptée à leurs attentes.

💡 Pour aller plus loin, découvrez l’interview de Julien Pascual, designer et co-fondateur de Blue Fish Strategy. Il nous en dit plus sur le design de services, une pratique au cœur du Facility Management.

Le Grand guide du Facility Management

Les entreprises sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à externaliser leurs services généraux. Dans ce contexte, le Facility Management conduisant à une gestion intégrée des environnements de travail s’impose comme une solution de choix pour les organisations.

Découvrez en détail tout ce qu'il faut savoir sur le Facility Management : les enjeux du secteur, les bénéfices pour votre entreprise, les atouts de la digitalisation et de nombreux conseils pour réussir l'externalisation de vos services généraux. Téléchargez notre Grand guide du Facility Management !

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Les bénéfices du Facility Management sont particulièrement intéressants pour le développement de votre entreprise : prise en compte et amélioration du bien-être de vos collaborateurs, réduction des coûts et des contraintes liées à certaines activités secondaires, affirmation de vos engagements RSE… Avec des offres multiservices pouvant être adaptées à tous types d’organisation, le Facility Management permet de répondre aux nouveaux enjeux auxquels sont confrontées les entreprises au quotidien.
Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet et intégrer ces pratiques au sein de votre société ? Nos experts sont à votre écoute.

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