

Quels sont les risques liés aux nuisibles et aux parasites ?
Les nuisibles représentent une menace plus insidieuse qu’elle n’y paraît. En plus de causer des dommages matériels – comme la dégradation des câbles électriques, des canalisations et des matériaux d’isolation –, ils peuvent avoir une incidence directe sur la santé. En effet, les insectes ont la capacité de propager des bactéries et des germes potentiellement infectieux pour l’homme. Leur reproduction rapide et massive en est d’autant plus dangereuse. Les rongeurs sont également responsables de la transmission de certaines maladies graves via leurs sécrétions (comme la leptospirose), tout en étant eux-mêmes porteurs de parasites (puces, poux, punaises de lit et acariens) susceptibles de propager des infections et des maladies.
En plus de ces risques sanitaires, l’apparition de nuisibles peut être source de stress et d’anxiété pour le personnel de l’entreprise qui ne se sent plus en sécurité. Sans compter que lorsque la présence de rats ou de cafards au sein des locaux vient à se savoir, cela ternit immédiatement l’image de marque et la réputation de l’entreprise.
Qu’est-ce qu’un traitement 3D ?
Le traitement 3D recouvre des services de dératisation (traitement contre les rats et les souris), de désinsectisation (traitement contre les cafards, fourmis, puces, punaises de lit, mouches, moustiques, guêpes, frelons, etc.) et de désinfection (traitement contre les virus, les germes, les champignons et les bactéries). Il consiste à éliminer les rongeurs et les insectes de manière efficace et sécuritaire, tout en désinfectant les surfaces afin de maintenir un environnement hygiénique. Ainsi, dans le cadre d'une désinfection, l'hygiène 3D dépasse le simple nettoyage : elle vise à assainir les locaux par nébulisation, pulvérisation ou interventions manuelles pour garantir un environnement propre et sain.
« Le traitement 3D est particulièrement adapté aux métiers de bouche, aux restaurants et aux industries de l’agro-alimentaire qui doivent répondre à des enjeux de maîtrise de l’hygiène et des facteurs de risques. Ces dernières années, nous avons également pu constater une demande croissante de la part des entreprises du secteur tertiaire qui souhaitent combiner traitement 3D et propreté. », explique Brice Bocchini.
Bon à savoir : Tout établissement recevant du public est soumis à des normes d’hygiène strictes qui passent par une désinsectisation et une dératisation régulières. En cas de manquement, une fermeture administrative peut être appliquée.
Quels sont les avantages d’un traitement axé sur la dératisation, la désinsectisation et la désinfection ?
Le traitement hygiène 3D offre une solution complète qui garantit la salubrité et la sécurité des environnements. Mais surtout, il s’adapte aux besoins de chaque entreprise : « en fonction des nuisibles, de la configuration de l’entreprise et du secteur d’activité, nous personnalisons le traitement 3D au niveau des outils, de leur positionnement et de leur ampleur. Parfois, quelques boîtes à souris suffisent tandis que dans d’autres situations, il faut installer une cinquantaine de pièges électrifiés. », précise Brice Bocchini.
Bon à savoir : Comme le rappelle Yoann Havron, il n’est pas question d’utiliser n’importe quel produit ou équipement pour venir à bout des nuisibles ! « Les activités de dératisation, de désinsectisation et de désinfection sont encadrées par la législation. Les produits utilisés doivent être non pathogènes et homologués dans le respect des lois environnementales, ils nécessitent l’obtention d’un certibiocide pour être utilisés. Certains produits rodonticides ne peuvent être utilisés en appâtage permanent à cause de leur toxicité. »
Comment est mis en place un traitement d’hygiène 3D ?
Le déploiement d’un traitement 3D s’établit toujours après une analyse poussée du site. Si la présence de nuisibles est suspectée mais pas véritablement détectée, des appâts placebos (sans substance active biocide) sont d’abord placés. Ensuite, une fois que la présence de nuisibles est prouvée, un protocole efficace est mis en place, que ce soit via des pièges, des DEIV (destructeurs électriques d’insectes volants) ou des insecticides de dernière génération.
Yoann Havron complète : « La présence de nuisibles n’est jamais due au hasard. Au-delà de l’aspect curatif, nous sommes également force de propositions pour amener nos clients à engager des actions correctives ayant un impact sur le long terme. Lors de notre diagnostic du site et de l'environnement, nous identifions de nouveaux passages potentiels des nuisibles ou les mauvaises habitudes prises en matière d’hygiène. Le but étant de faire prendre conscience à nos clients que certaines actions simples à mettre en place peuvent faire en sorte que les nuisibles ne reviennent plus.»
Le plus dans l’accompagnement 3D d’Elior Services ?
Pour conjuguer efficacité, chaque produit est sélectionné chez des fournisseurs reconnus pour leur expertise, leur qualité et leur réputation. « Nous mettons également à disposition de nos clients un logiciel de suivi et de traçabilité qui donne accès à la création et à l’évolution des plans d’appâtage ainsi qu’aux préconisations. », précise Brice Bocchini.
Avec cette nouvelle offre de services, Elior Services complète un catalogue facility management déjà bien fourni. Pour les clients, c’est un moyen de profiter d’une organisation efficace, de techniciens qualifiés et de moyens adaptés à leurs besoins. « Nos interventions et actions d'hygiène 3D garantissent des environnements sains, propres et sécurisés en conformité avec les exigences réglementaires. Elles s'appuient sur l'utilisation raisonnée de produits insecticides et rodonticides, ainsi que sur des solutions basées sur la prévention des risques. », conclut l'expert.
Aux côtés de Brice Bocchini (Directeur Régional) et de Yoann Havron (responsable agence 3D), découvrons ensemble ce service qui vient de faire son entrée dans le catalogue de l'entreprise.
À découvrir dans Tendances & innovation


COVID-19 ET EHPAD : COMMENT ANALYSER LA SITUATION ET PRÉPARER L’AVENIR ?
